Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries
11 avril 2016

Coin de rue...

Descente de la Monbijoustrasse
Place de la Gare
Coucher de soleil vu de l'appartement des papillons

Mode d'emploi: De haut en bas de gauche à droite
MONBIJOUSTRASSE
Affiche, journée ensoleillée, garage à vélos et Vespa, sur la devanture d'une boulangerie 2 affichettes, l'une annonçant un marché de boulangers le 25 mai et l'autre indiquant que les boulangers confiseurs seront présents à la BEA qui se tiendra du 29 avril au 8 mai (la BEA, c'est l'incontounable foire de printemps qui voit venir des visiteurs de tout le canton et même au-delà), traces de voyage dans le ciel, jonquilles, rébus routier, tulipes, art de la rue, "Titanic", nom officiel d'un bâtiment abritant un ministère quelconque...,
PLACE DE LA GARE
Fin de la floraison des magnolias de Kobé, sculpture (photo prise à 17H23)
COUCHER DE SOLEIL
Vu indirectement depuis l'appartement des papillons, dans les fleurs d'un magnolia et reflété dans les fenêtres de l'immeuble d'en face.


Nota bene:  Un orage a éclaté vers cinq heures de l'après-midi dans la banlieue de Berne. La Ville fédérale n'a reçu que quelques gouttes de pluie.
Il semble qu'un coup de tonnerre se soit fait entendre peu avant 22H00. Réalité, imagination..? 

Publicité
Publicité
3 mai 2016

Fruits de saison

Les premiers bigarreaux

Ils arrivent d'Italie, de Polignano a Mare, dans les Pouilles.
Calibre des fruits: 22 mm+. Tous les fruits inférieurs à ce calibre sont envoyés dans un camp pour y être transformé en confiture...
Mon irrésistible attrait pour les cerises, bigarreaux et autres griottes fait valser mon attention au bilan carbone!

12 août 2016

60e été - Les perséides

cette nuit les "Larmes de Saint-Laurent" seront à leur apogée. Les perséides sont observables lorsque les débris de la comète Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août.

Dans la Ville fédérale, les roses trémières de la Bundesgasse scruteront le ciel, avec des longues-vues, pour admirer la pluie d'étoiles filantes.

24 août 2016

60e été - Arolla (Valais)

Pendant que tout le monde est au labeur, que les écoliers suent sur les bancs d'école, un jour de congé me permet une escapade à Arolla en Valais. Les derniers kilomètres, depuis Les Haudères, se font sur une route improbable. Il est impossible de croiser. Une fois arrivé, c'est un paysage sublime qui attend le voyageur. Le village est minuscule. Quelques commerces, un bureau de l'office du torisme qui fait agence postale, quelques hôtels. C'est une toute petite station de ski. La célèbre course internationale "La patrouille des glaciers" passe par ici. C'est un point de départ de nombreuses randonnées. L'endroit est calme et il est difficile de quitter ce lieu, pour regagner les rumeurs de la ville...  

30 août 2016

60e été - Coins de rue

Le bistrot du petit parc près de la ligne de chemin de fer est ouvert

Vue de la Ville fédérale prise depuis la roseraie

Trois photographies en couleur de la roserai, la seconde rose se nomme: Rosa roxburghii "Plena".

Gros plan sur 2 fontaines

Escaliers près de la fausse aux ours

Géranium "Belmonte", dans la vueille ville    

Publicité
Publicité
18 septembre 2016

60e été - Balade à Köniz

Köniz fut fondée en 1011, par l'Ordre des chevaliers teutoniques, 200 ans avant Berne. En 2016, les deux villes sont contiguës après avoir longtemps été rivale.

BALADE
C'est sous une pluie fine, entre deux averses plus fortes, que furent imprimées sur des pixels multicolores les notes visuelles de la balade.
Le café fut bu à l'hôtel Sternen, hôtel qui existe depuis 1639. 
Encore un beau dimanche

25 septembre 2016

C'est aujourd'hui dimanche...

Depuis hier, dans la partie germanophone du canton, c'est les vacances scolaires. Trois semaine pendant lesquelles la Ville fédérale va tourner au ralenti.
Magnifique journée de fin septembre. Il a fait 22 degrés! Beaucoup de baigneurs nageaient dans l'Aar. A l'Adriano's bar, le doppio préparé par le patron en personne était délicieux.
Une omelette au vacherin fribourgeois ou à la Fontina, accompagnée de ceps poêlés et d'une salade d'automne composait le souper.
La nuit tombe de plus en us tôt...
Encore un beau dimanche

29 septembre 2016

Une journée qui frôle l'été

En météo, pour qu'une journée soit classée comme journée d'été, le thermomètre doit monter à 25 degrés. Aujourd'hui, dans la Ville fédérale, il a fait 24,5 degrés, un 29 septembre. Surprenant, non?
Toutes affaires cessantes, il ne restait plus qu'à faire une balade dans la belle lumière du soir. C'est du côté du Mont Repos et de l'ancienne cité BLS que l'automne a été scruté. Le Mont Repos est une petite colline englobée dans la ville. Des enfants aux pieds jaunes ont semé la pagaille en jouant à chat perché. Les garnements ont laissé des preuves sur le macadam. Une journée de fin septembre magnifique...

11 octobre 2016

L'automne à Berthoud

Les sculptures de Bernard Luginbül installées devant le musée éponyme, sis dans les anciens abattoirs, de Berthoud, évoquent le temps d'automne...
Morat, Fribourg, Berne et Berthoud sont des villes qui se ressemblent. Elles ont été fondées par les ducs de Zähringen vers 1100.
Le château veille sur la ville, il était destinée à contrôler l'entrée de l'Emmental.

16 octobre 2016

Dimanche

Le brouillard matinal, évaporé peu avant neuf heures, a laissé place au soleil. Magnifique journée d'arrière automne, propice à la balade de l'aéroport.  

Choses vues entre Wabern et l'aéroport de Belp-Berne:
Les dernières framboises,
Les corneilles à la recherche de vermisseaux derrière le passage de la charrue,
Les Alpes
Des pommiers
La couleur automnale des arbres
 
ENCORE UN BEAU DIMANCHE...

30 octobre 2016

Heure Divers... C'est l'hiver

DIMANCHE

A trois heures, il était deux heures...
Il a fallut retenir la grande aiguille de l'horloge pendant une heure. Un travail assommant...   
Le soleil est venu pour la journée...
Courir dans les feuilles mortes comme des enfants. Cela ne plaisait pas aux adultes de voir un pré-vieux mettre en désordre les tas de feuilles bien rangés le long des murs. Les bernois détestent voir des feuilles mortes qui trainent. Moi, j'adore...   
Faire un égoportrait de veille de la nuit de la grande citrouille... Le soleil qui, par fatigue ou par paresse, zone à basse altitude, transforme nos ombres en géant!
Les avions passent et repassent au-dessus de la Ville fédérale, et le fer à dissout, et le fer à dix sous c'est pas cher..! (Hips) Comprenne qui pourra...
Les Alpes avaient fière allure...
Le Palais fédéral regarde l'Aar couler 
Le soleil se couche tôt quand les montres suisses sont en mode hiver...

29 novembre 2016

Zibelemärit

Zibelemärit

Lundi 28 novembre 2016

Le 4e lundi de novembre, la Ville fédérale est en fête. C’est le Zibelemärit. Un marché aux oignons réputé qui attire les foules de toutes la Suisse et même d’au-delà. 

Les Bernois aiment s'y retrouver avant l'arrivée des visiteurs. Les transports publics fonctionnent une heure plus tôt que les jours normaux. À partir de 4 heures, les badauds, chaudement habillés, admirent les stands richement décorés. L’oignon est utilisé dans un florilège de décoration. On boit du vin chaud, on mange des tartes ou des soupes à l’oignon. Les plus hardis dégustent une fondue ou boivent du sekt dans des flûtes en plastiques. Les enfants font des batailles aux confettis.

Quand le jour se lève, les Bernois vont travailler tandis que les trains arrivant des quatre coins cardinaux amènent dans la capitale un flot de visiteurs…  

 

6 janvier 2017

Les Rois

Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie

Une galette, des rois
Une fève, des cadeaux
Un éléphant doré, harnaché de lumière de fête converse avec la lune. C'est une demi-lune. La conversation, à demi-mots, évoque la recette d'une galette que des mages dégusteront pendant leur périple à dos de chamelle. 
Commencé le 6 décembre, le cycle des fêtes s'achève par Les Rois, le 6 janvier. Les ampoules vont s'éteindre à minuit...

 

  

3 février 2017

Egoportrait

"Les loubards dans les gares"

Egoportrait (Connu également sous le nom de selfie..!)

Auto-mise en scène

Acteurs:
J.-J.'60
X... (personne connue de la rédaction)

Couleur: sépia 

Dans une gare, quelque part en Helvétie

C'était la minute d'autodérision

P.-S. Léo, le chaton jaune des voisins du dessous, aurait pris la clef des champs. Une récompense de 40 souris sera offerte à celui qui retrouvera le fugueur. (Affaire à suivre)

6 février 2017

Youtubeuses beauté

 Nota Bene: le samedi, Lakevio publie sur son blog la reproduction d'une toile, d'un artiste connu ou moins connu. Cette peinture sert de guide pour une création littéraire. Le lundi, Lakevio donne sa version. Dans les commentaires, ceux qui proposent un texte indiquent l'adresse à laquelle leur prose peut être lue. Il est intéressant de lire ces textes, souvent cousins dans la trame mais tous avec leur caractère et leur style. Lakevio, c'est à cette adresse: www.lakevio.canalblog.com

patricia freeman
Patricia Freeman - Trepidations

...Un petit salon de style anglais début du siècle. Un poste de T.S.F. 

Avez-vous lu le Goncourt 1911? Doit-on lire ou relire ce roman, en connaissant la biographie de l'auteur?
Baudelaire: (Salon de 1846): "La bêtise est souvent l’ornement de la beauté". 
Aragonia
Selección Especial
2011 GARNACHA
Product of Spain
Novembre s'achève dans le froid.
Le mercure passe sous la barre du zéro degré...
Pour se réchauffer, il faut s'engouffrer dans la salle de l'Adriano's bar, choisir le banc sous lequel les tuyaux du radiateur, chauffés à blanc, tentent de rivaliser avec les chaleurs de l'été... 
30 décembre 2011 "Saint-Roger"
Escargots en entrée
Amandes de mer crues
Choux de Bruxelles
Restes de viande
Salade
QUI A TOUCHÉ À L'ORDINATEUR? C'EST LE FOUTOIR... JE VAIS INSTALLER UN CADENAS... 
-Salut!
-Salut!
-Tu fais quoi?
Ils se saluèrent en frappant trois fois leurs poings fermés, claquèrent leurs paumes cinq fois, firent "goulou, goulou", se frottèrent le bout du nez l'un contre l'autre, firent une accolade épaule gauche contre épaule droite en se susurrant: "Salut frérot".  
-Rituelle Géronimo, trancha un expert de 10 ans, haut comme  trois pommes, foutons  le camps. 
-Tu as fait ton devoir du lundi?
-Non et je m'en bats les couilles!
-C'est quoi cette expression de youtubeuses beautés de 15 ans?
-Je dirai que j'étais malade...
-"Chère maîtresse, Veuillez excuser le petit Jean-Jacques qui n'a pas fait son devoir. Il est au lit avec 47 de fièvre, c'est la flemme ingite aïgue..."
-C'est un truc des années septante la flemme...
-Soixante dix, pense à tes lecteurs étrangers.
-Espèce de troll, en Belgique, il parle septante et nonante!
 -J'suis passé tout à l'heure à la galerie pour voir le tableau à raconter et il n'était plus là! Y avait une pancarte: Le tableau servant de fil conducteur au récit du lundi à été dérobé par une bande de gamins accompagnée d'un chat jaune.
-Un chat jaune, c'est Léo. On a qu'à lui demander.
-Faudrait le trouver, d'abord.
-Il est là!
-C'est lui qui fait ce bruit de Solex?
-Non, il ronronne. 
-Il est pas jaune, le chat des voisins du dessous, il est caramel .
-c'est pour brouiller les pistes. 
-Des rumeurs circulent sur "Face de bouc", que vous l'avez bouffé. Chat à la moutarde!
Le viel Ueli rentrait de promenade. Il regagnait son coin de rue. Aujourd'hui, il n'avait pas effectué son trajet habituel. Personne ne l'avait vu au Colonial.
P.-S. Le thé bu pendant le souper était un thé noir. "Thé P'uh-êhr" Petit Nid d'Oiseau. Thé compressé à la forme sympathique, chaque petite brique est emballée dans un papier de soie. Emballage que l'on retire avant de faire infusé. Originaire de la province de Yunan en Chine, ce thé à un goût de terre.
MAIS C'EST PAS VRAI, IL Y A DES POILS DE CHAT DANS LE LOGICIEL. LE CHAT JAUNE DES VOISINS DU DESSOUS EST ENCORE ENTRÉ DANS L'ORDI À LA RECHERCHE DE SOURIS! LÉO, ICI, TOUT DE SUITE! LÉO...
-Ben voilà, merci Léo de nous avoir conduit à la cachette du tableau.
-Ils l'ont bien arrangé les gamins. Il est tout violet.
-c'est qui les deux gonzesses qui posent? Elles ont une de ces trogne!
-Tu ne reconnais pas, c'est une scène du film: "C'est lundi, il n'y a plus de raviolis!"
-Ça ne m'inspire pas. Je suis malade.
MERDE, J'AI FAIT UN COUP DE CLIC SUR ENVOYER. LE TEXTE EST PARTI. JE NE SAIS PAS OÙ. LA HONTE.  J'AI PAS FAIT DE SAUVEGARDE. LÉO, ICI, LÉO...
Sur le paillasson des voisins du dessous, Léo ronronne. Au-dessus, ça braille et une odeur de lapin à la moutarde s'échappe de la cuisine.
Dans le caniveau, une toile est abandonnée. Elle représente deux femmes mécontentes de passer un lundi sans raviolis.
C'étaient les trépidations du lundi 6 février 2017.
P.-S. Le texte n'a été sauvegardé...

8 février 2017

Max

C'était un matin, vers 5h30, sur Espace2, j'avais aimé "Romance pour violon et orchestre" du compositeur et violoniste norvégien Christian Sinding (1856-1941)

Plus tard
Je lis à dose homéopathique le journal berlinois, 1973-1974, de Frisch.  En plus du marque-page,  il y a des post-it jaunes, couleur d'un certain chat..., qui bordent les pages.
Il note, le 15 fév. [1973]
 " Le livre, parmi les nouveautés, qui m'a récemment fait la plus grande impression: LE MALHEUR INDIFFERENT de Peter Handke. Un virtuose, on l'a su très tôt, mais voilà tout à coup qu'il a quelque chose à communiquer ( de sorte que je ne me demande plus pourquoi je lis), et cela aussi, très tôt: Handke a trente ans."

4 mars 2017

Carnaval à Berne, jour 3/3

Menu du samedi soir de carnaval

Salade castelfranco et carottes violettes
Huîtres de Jersey
Saumon fumé "Balik Ouverture" (Le caviar du saumon)
Artichauts,aulx et champignons en cocotte
Foie de veau à la crème
Castaniccio (maison) pour le dessert

Eau
Señorio de Arriezu reserva 2011 (Un vin bio de bonne tenue)
Café

Quelques plans des spectateurs attendant le défilé de samedi... (Photos reçues via I-Truc)

                

Quelques vidéos dénichées sur Le Tube...

 

 

Archives, les guggenmusik au carnaval de 2011

Berner Fasnacht 2011 4/7 Guggenmusiken

30 mars 2017

Morat

Balade du dimanche 19 mars 2017

La ville de Morat est fondée en 1170, à l'emplacement de la cité romaine Moritum, par le duc Berchtold IV de Zähringen.
Le 22 juin 1476 eut lieu la bataille de Morat, qui vit la victoire des confédérés suisses, alliés de Louis XI de France, sur Charles le Téméraire.
Le blason des Zähringen trône dans la cour de l'hôtel de ville.
La vieille ville de Morat est bâtie sur les hauteurs, au pied du lac éponyme. Au loin, on voit le Mont Vully.

 

31 mars 2017

La Chaux-de-Fonds - Promenade

 

La Chaux-de-Fonds, ce 30 mars 2017
Chère Rose,
Il y a une cinquantaine d'années, l'hiver était encore bien présent à cette époque de l'année. 
Ce jeudi de fin mars, il fait beau et les badauds sont en tenues d'été...
C'est ce que je peux observer pendant une courte promenade dans la ville de mon enfance.
Je reconnais sans reconnaître "Ma Ville" qui a subi de nombreux coups de scalpel de chirurgiens esthétiques peu scrupuleux du passé. Une lente nostalgie commence tout de même à poindre.
Affectueuses pensées
Jean-Jacques'60'
NOTES
En passant à La Poste, située Place du marché, pour envoyer la carte à Rose,  j'échange quelques souvenirs avec la dame du guichet. Françoise fut une camarade de classe de 1964 à 1968. Nous avons évoqué une rencontre d'anciens élèves faite il y a 10 ans. Quand j'ai quitté le guichet, elle m'a lancé: "A dans 10 ans..!"
Le cinéma Corso est à l'abandon. Quelle tristesse. Je me souviens: "Un château en enfer", "Les guichets du Louvres",  "Helzapoppin",  "Lacombe Lucien", "Il était une fois dans l'ouest", "Eglantine", "Miracle à Milan", "Le train"...

5 avril 2017

À la carte

Dîner du mercredi soir 5 avril 2017

Salade composée de: mâche ou rampon (Genève) ou doucette (Neuchâtel), de feuilles d'épinard, de carottes crues et de la reine des salades, la castelfranco (photo)

Pâtes à la farine de petits pois, sauce tomate relevée

Cuisses de canard en cocotte

Asperges bio de Hongrie à la vapeur, accompagnées d'un pesto à l'ail des ours confectionné et offert par le voisin du dessous

Fromage d'alpage Saint-gallois aux herbes

Castagnaccio maison

Eau Mont Roucous
Vin Malbec Côte du Lot Démon noir Espiègle 2015

26 novembre 2016

Nouveautés littéraires

Hier, lors de mon passage à La Chaux-de-Fonds, la ville de mon enfance, je n'ai pas résisté, j'ai couru à La Méridienne. Une librairie indépendante, qui a pignon sur rue depuis 20 ans. Elle est installée près de la Place du marché. Je voulais acheter "Journal berlinois 1973-1974" de Max Frisch, traduit de l'allemand par Camille Luscher aux Éditions ZOÉ. C'est sorti en octobre. Finalement, j'ai encore pris trois autres nouveautés, sorties entre septembre et novembre; Une vie de facteur, de Jean-Jacques Kissling, L'élève Gerber de Friedrich Torberg et Trois saisons à Venise de Mathias Zschokke. C'est rare que je me procure les dernières parutions qui inondent les librairies. En revanche je ne résiste pas d'aller rêvasser dans les librairies qui sont sur mon chemin. Pour la lecture, je pioche dans ma bibliothèque. Constituée il y a plus de 20 ans, je suis toujours un peu en décalage. Pour faire vivre les livres, il faut les lire et le relire…

21 octobre 2016

L'assassin habite-t-il toujours au 21?

LES PETITS MEURTRES (3)
Les caisses automatiques du supermarché "Triple M" étaient à l'abandon, excepté la première, celle placée juste à côté du guichet Informations/Réclamations/Enfants trouvés. L'hôtesse d'accueil, toute de bleue vêtue, chapeautée d'une irrésistible casquette de couleur azur, sourire dentifrice, murmurait dans un micro: "Le petit Léo attend sa maman à l'accueil..." Léo c'est aussi le petit chat de la fillette du Rez-de-chaussée...
Tout en baguenaudant dans le micro, l'hôtesse lorgnait sur le client qui occupait la caisse située près de son comptoirs, un dentiste au regard de braise répertoriait avec application les articles de son panier. La caisse automatique gobait les codes à barre. Non loin de là, une mystérieuse femme, cachée sous une pyramide de salades vertes, le visage dissimulé derrière le magazine "Elle", observait la scène.
Une dame, qui ne maitrisait pas les soubresauts de sa chariote remplie de bananes et de fenouil termina sa trajectoire dans le dentiste.
Profitant du remue-ménage provoqué par cette accident de circulation, l'hôtesse d'accueil sauta par dessus le comptoir et hurla: "Je suis l'étrangleuse" avant d'étrangler un bouquet de roses. Cela créa une confusion. Le dentiste et la femme mystérieuse avaient disparu...
Dehors, l'automne se prélassait. Le soleil allait bientôt se coucher. Les chats du quartier, patients, attendaient que la nuit tombe pour partir en chasse.
Les pendules marquaient quatre-heures. Les Heures-Bleues commençaient...

13 avril 2017

Les asperges

L'Allemagne, un des plus gros producteur d'asperges d'Europe a lancé la saison il y a une semaine. Elle va durer jusqu'aux confins de juin. Une centaine de variétés seront proposées, sur plus de 220 connues dans le monde. Seul 20% de la production est exportée. La Suisse alémanique fait partie des bénéficiaires. En attendant la production bernoise d'asperges blanche et vertes, les allemandes accompagnent nos soupers printaniers. Pelées, je les passe 6 minutes à la vapeur. Elle sont croquantes. Servies en légume on les accompagne d'un peu de pesto à l'ail des ours (confectionné et offert par le voisin du dessous).
Les asperges sont également très populaires en Autriche, Hongrie et Slovaquie.

 

Un minuscule article paru en une du quotidien Le Temps a retenu mon attention. Il résume l'air du temps... (voir photo ci-dessous! ;-)) ...)

7 mai 2017

La folle semaine 1/7 - L'Adriano's bar

"Allez viens", postée en août 2011 sur Le Tube, cette vidéo est devenue culte. Elle est souvent citée par les dévoreurs d'images animées. Elle est proche des 6 millions et demi de vues. Elle reste toutefois dans le mode confidentiel. Elle a inspiré plusieurs imitations, mais, sans la version originale, pas de copies! "Allez viens, viens, on est bien..."
http://youtu.be/5SIQPfeUTtg

Dimanche 7 mai 2017
Descente au centre ville , en marche rapide, peu avant dix heures du soir.
A l'Adriano's bar, les deux ventilateurs, fichés au plafond, tournaient au ralenti. Une musique entraînante, diffusée par le haut-parleur, situé au-dessus de la machine à café, tenait en éveil de rares clients. Le dimanche soir, c'est calme et agréable de boire un doppio malabar en lisant la presse de fin de semaine, dans le Stamm originel.
Il pleuvait.
C'est en bus que fut effectué le retour. Il pleuvait. Le chauffeur écoutait une radio locale. Aux infos de 23 heures, le speaker annonçat, en dialecte bernois, la victoire de Macron à l'élection présidentielle française.
De l'arrêt de bus jusqu'à la maison, pas de course sous une pluie battante; pas un chat en vue.

12 mai 2017

La folle semaine 6/7 - Randonnée

Randonnée du 10 mai 2017

Pour fêter le passage du statut de quinquagénaire à sexagénaire, rien de tel qu'une randonnée dans les alpages... Départ de la Ville fédérale vers 10 heures, en voiture restaurant juaqu'à Interlaken, là, changement de train. La ligne Interlaken - Luzerne, par le Brünig est le seul tronçon à voie étroite des CFF, avec, dans les fortes déclivités, des sections à crémaillère. Le train quitte Interlaken à 12h04, remplit de touristes chinois qui font des égoprotraits par dizaine de millier..! Nous quittons le train à la gare de Brünig-Hasliberg, dans le canton d'Obwald. C'est là que débute la randonnée. En quelques minutes, nous quittons le canton historique pour retrouver le pays de Berne. A travers la forêt, nous atteignons Hasliberg d'où nous montons à Käserstatt à 1835m. L'été, les vaches paissent dans cet alpage et,  l'hiver, nous mangeons le fromage d'alpage fabriqué sur ces hauteurs...
Le paysage est grandiose avec une vue imprenable sur les Alpes. Nous remontons le temps jusqu'à la saison des crocus et des primevères ainsi que des gentianes.
5 heures de marches pour cette mise en jambe, la saison des randonnées est ouverte...
Météo Suisse l'avait annoncée, cette journée de mercredi fut pleine de soleil.

 

Publicité
Publicité
Rêveries
Publicité
Rêveries
Newsletter
CINÉMA

- Mais... c'est l'intervention de cette grosse femme... C'est un ptit peu... enfin... ça va très loin.
- C'est là que je me rends compte que malheureusement, je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc.

Pierre et Thérèse.
Le père Noël est une ordure 

 

GUERRE

Valéry

Archives
Publicité